La CIA déclassifie ses études sur la télépathie
Etats-UnisL’agence américaine s’est penchée sur cette faculté. Et a été convaincue par Uri Geller, l’homme qui tordait des petites cuillères.
La télépathie et la psychokinésie existent-elles et peuvent-elles être des armes? Parmi les douze millions de documents mis en ligne mercredi par la CIA, l’agence du renseignement américain, certains rendent compte des recherches entreprises aux Etats-Unis sur la télépathie, la capacité supposée de communiquer, et sur la psychokinésie, la prétendue faculté d’agir sur la matière par l’esprit.
Dans les années 50, la CIA a mené des recherches sur la manipulation mentale, destinée à faire parler des prisonniers et des espions ennemis soumis à certaines drogues. Persuadée que les Soviétiques menaient des expériences sur les pouvoirs de l’esprit sur la matière, l’agence a imaginé ce projet, baptisé Bluebird. Il a été suivi de nombreuses autres recherches s’intéressant à la télépathie et la psychokinésie.
Le dernier programme du genre s’intitulait Stargate, la porte des étoiles, et s’est achevé en 1995. Dans le cadre de ces recherches menées avec le Stanford Institute (SRI), l’Israélien, qui s’était rendu célèbre en tordant des petites cuillères et des clés à la télévision, a été invité à se soumettre à plusieurs expériences en 1973. Dans un compte-rendu d’expérience, désormais consultable sur la base de données CREST de la CIA, Uri Geller, placé dans un local opaque et insonorisé, isolé par un champ électrique, devait dessiner le mot pointé du doigt dans un dictionnaire ouvert au hasard à plusieurs centaines de mètres de là.
Les dessins réalisés par Uri Geller ont été mis en ligne. Pour le mot «détonateur», il dessine de la dynamite. Pour le mot «bunch» (bouquet), il dessine une grappe de raisin (bunch of grape). Les analystes de la CIA et les scientifiques du SRI sont épatés. Les deux jours qui suivent sont moins probants. Puis, il refait une série de dessins correspondant aux mots tirés au sort. L’agence conclut qu’Uri Geller «avait fait la preuve de ses capacités paranormales d’une manière convaincante».
En 2013, un documentaire de la BBC avançait qu’Uri Geller avait été un agent utilisant ses facultés mentales pour la CIA et le Mossad. Interrogé par le Daily Telegraph, l’Israélien confirmait et ajoutait que ses shows à la télévision lui avaient «servi de couverture». Il racontait qu’il avait été engagé pour effacer des disquettes depuis l’extérieur de l’ambassade russe à Mexico. Une agence internationale qu’il refuse de nommer lui aurait demandé d’arrêter le cœur d’un cochon. George Clooney interpréta son rôle dans un film inspiré de cet épisode, intitulé Les chèvres du Pentagone. (TDG)
Latest Articles
Motivational Inspirational Speaker
Motivational, inspirational, empowering compelling 'infotainment' which leaves the audience amazed, mesmerized, motivated, enthusiastic, revitalised and with a much improved positive mental attitude, state of mind & self-belief.